EJAYREMY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Débat : La vie privée sur Internet Empty Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 11:43
Débat : La vie privée sur Internet Donttagme-396

Je me pose une question depuis pas mal de temps : pourquoi les gens se sentent obligés d'exposer leur vie privée sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ? A vrai dire, on s'en fiche complètement que Pierre à manger un cassoulet ce midi, que Jean Claude à été faire ses courses chez Ikea ... Mais ce que j'ai le plus de mal à comprendre, c'est pourquoi les gens exposent des moments intimes sur ces sites ? Pas plus tard que tout à l'heure (ça ne veut rien dire, j'en suis conscient ^^), je voyais sur Facebook une personne qui exposait fièrement un album "Week end en amoureux à ...".

Est-ce que des moments intimes ont vraiment besoin d'être publiés ? Que veulent-ils (elles) prouver en exposant des moments pareils ? Personnellement quand je fais un week end en amoureux avec ma copine, je ne mets pas de photos sur internet ! Elles restent entre nous, car c'est un moment que l'on a partagé à deux, et je pense que le reste du monde s'en fout pas mal !

Ensuite, les gens se plaignent que leur vie privée soit trop exposée, mais je suis désolé ! Si elles mettent des photos, des informations ou tout autre contenu sur internet, elles acceptent que celles-ci soient diffusées partout ! Si elle ne veulent pas ça, elle ont cas faire comme moi, et garder ces informations pour elles ! J'ai l'impression que les gens veulent se donner une importance et prouver aux autres que leur vie est passionnante. Si leur vie est si passionnante, pourquoi perdent-elles autant de temps à raconter celle-ci un peu partout ?

Et la dernière chose qui m’énerve au plus haut point, c'est l'importance qu'à prit Facebook dans notre vie. En effet, je ne peux plus aller à une soirée sans qu'une ou plusieurs personnes disent : "Oh vas-y on va mettre les photos sur Facebook !" ou que quelqu'un aille sur le dit site sur son téléphone ! Non mais c'est quoi Facebook ? c'est devenu leur vie complète ?

Enfin bref, je ne comprendrais jamais l'engouement pour ce site, dont je ne me sers quasiment jamais ... C'est bien simple, je n'ai ni photo de profil, ni messages sur mon mur, ni une centaine d'amis ... La seule chose qui me sert, c'est de pouvoir parler avec mon meilleur ami, qui est toujours réticent à utiliser MSN, ou bien à me faire une vitrine "propre" sur internet, en mettant mes activités professionnelles ... Une sorte de CV quoi ^^

Et vous, que pensez-vous de cette mode (qui dure quand même depuis un bout de temps) qui veut que l'on diffuse sa vie "trépidante" sur internet ? Êtes-vous, vous même un adepte de cette mode ? Et pourquoi ?
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 12:02
Moi, perso, je comprends les gens qui veulent protéger leur intimité sur le net. Ce n'est pas parce que j'utilise Facebook moi-même et que je publie quelques photos dessus à l'occasion, que j'ai envie de voir les photos où je suis bourré taggées dessus, ou encore que mes coordonnées circulent sur le net. On peut choisir de dévoiler un peu de soi sur le net sans pour autant désirer se mettre entièrement à nue aux yeux du monde entier.
Pour ce qui est de FB, moi aussi ça me gave ces gens qui raconten leur moindre détail sur leur mur, comme tu le disais; d'ailleurs une fois j'avais posté que j'avais envie de chi**, car au final ce n'est pas moins intéressant que certains trucs qu'on voit dessus. Le pire c'est les photos des bébés, ça on s'en bouffe à foison, alors qu'on est bien d'accord que les bébés, ça n'intéresse que leurs parents et éventuellement les amis très proches. Mais bon, il doit y avoir un public pour ça, puisque pour chaque photo de bébé il y a des dizaines me messages d'extase...
Même si ça me gave, néanmoins, ça relève du choix de la personne, et ce n'est pas à moi de juger. Si certains veulent utiliser FB comme un journal intime, pourquoi pas, tant qu'ils ont conscience quec'est au vu et au su de tous leurs contacts... La mode des skyblogs de merde était pas plus passionnante je trouve. Perso, moi FB c'est surtout pour le délire, poster des conneries ou des photos marrantes, mais je l'utilise pas à outrance, genre jouer à tous les mini-jeux, commenter toutes les photos de mes contacts, poster mes humeurs heure par heure, etc... Moi c'est resté purement récréatif, et non un outil indispensable à ma vie de tous les jours.
Anonymous
Invité
Invité

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 12:09
Le truc, c'est que les personnes qui dévoilent tout, sont souvent les premières à gueuler lorsque des informations personnelles filtrent par la suite, ou qu'une photo pas forcément avantageuse est diffusée ! Après, comme tu dis, tant que ça reste récréatif pourquoi pas, ça je le comprend très bien Wink Mais ce qui est inquiétant, c'est que maintenant tout se base là dessus !

- Publicité et promotion pour des produits (dans un bar, j'ai vu "Rejoignez notre page Facebook" !)

- Communication qui ne se base que là dessus (si j'ai envie de parler à mes parents, je les appellent, ou je vais les voir !)

- Toutes les soirées ont y a le droit ! Pas une seule sans que le mot soit prononcé ^^

Je dévoile aussi certains aspects de ma vie privée sur des forums ou sites, mais je gère quand même tout ce qui est diffusé Wink Je régule pas mal quoi ! Pas de mails, pas de téléphone, pas d'adresse (mis à part la ville).

Après, je suis d'accord pour dire que le créateur a fait un travail super, mais je trouve que ça a prit trop d'importance ... Mais bon, comme tu dis, chacun est libre de diffuser ou non des informations sur sa vie Smile Et puis c'est vrai que les Skyblogs, c'était pas mieux (et j'en avais un T_T). J'étais jeune ... pardonnez moi !!
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 12:17
Le problème de FB c'est que le site est pas très clair quant à la confidentialité; moi par exemple j'avais coché que je ne voulais pas qu'on voit mes photos à moins d'être dans mes contacts, et y'avait tout le temps des gens que je n'ai pas en contact qui me disaient avoir vu mes photos-_-". Qui plus est, là où le site est pas très réglo je trouve, c'est qu'une fois que tu as mis des phoos ou que tu t'es créé un commpte, c'est quasi impossible de le supprimer, tu peux juste le désactiver, si j'ai bien compris, mais tes documents existent encore sur leu database.
Anonymous
Invité
Invité

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 12:23
Oui tes documents existent encore sur leurs serveurs. Pour preuve, tu peux demander qu'ils t'envoient par mail une copie de tout ce que tu as mis sur FB ... Photos, messages privés, commentaires ... Tu reçois par la suite un fichier .rar avec tout dedans ... J'ai testé ^^

Sinon tu peux supprimer ton compte, je l'ai fait avec mon premier. Par contre je ne sais pas si les données sont vraiment supprimées (apparemment je ne peux plus accéder à rien donc ...), ou si elles sont gardées bien au chaud !

Mais bon, de toute façon je n'ai rien sur mon profil donc ça ne vas pas me porter préjudice ^^
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 12:42
C'est utile quand tu recherches des infos sur une personne que tu veux recruter, aussi. Quand j'étais directeur adjoint de colo parfois j'allais sur la page FB des personnes pour en savoir un peu plus. Je trouve pas ça déshonnorable; par contre, je me dis que là si je recherche un taf et qu'on va sur ma page FB, je vais pas être pris au sérieux parce que les photos je fais le con dessus et les posts c'est souvent des conneries... Donc y'a l'envers de la médaille, quand même.
Jerem'
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Ville : Lille
Messages : 17925
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.ejayremy.fr

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 13:01
Je partage tout a fait vos points de vue. Moi aussi ces réseaux sociaux me gonfle point de vue "personnel". On en parle partout à croire que pour certains, Facebook est indispensable dans leurs vie, vie privé, etc.

Les petits jeunes surtout avec des "news" style "Ce midi je mange ça", "ce soir je fais ça", une petite photo de leurs vie, etc... manque plus que le fameux "Je viens de faire caca et ça fait du bien" lol !

Après je respect même si c'est ce que je n'aime pas mais bon.
Facebook en revanche est très bien pour des entreprises ou web comme pour moi afin d'annoncer, faire de la pub, etc.
HidanGame
HidanGame
Level 3
Level 3
Masculin Ville : Gonesse
Messages : 691
Inscrit(e) le : 13/11/2011

http://www.xboxnet.fr

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 13:34
Moi perso j'utilise Facebook ou twitter juste pour Mon site web et ma chaine youtube et pour parler a ceux qui aime mes vidéos ou ceux qui me découvre. J'ai du poster deux trois photos de moi et encore. Mais c'est sur que ceux qui marque leur vie me gonfle beaucoup et le truc qui m’insupporte le plus c'est de voir des photos de bébé qui vienne de naitre mais merde c'est privé quoi ? non ?
City
City
Level 4
Level 4
Masculin Ville : Meaux
Messages : 1197
Inscrit(e) le : 05/08/2011

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 13:37
Non, les gens en sont fiers, alors ils veulent l'exposer au monde; je cautionne pas, mais je comprends la démarche...
Alors que nous au lieu de voir des photos de bébé, on préférerait voir des photos de comment il a été conçu Very Happy

Désolé Embarassed
Jerem'
Jerem'
Admin
Admin
Masculin Ville : Lille
Messages : 17925
Inscrit(e) le : 02/02/2006

http://www.ejayremy.fr

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Lun 9 Jan 2012 - 13:40
City a écrit:Non, les gens en sont fiers, alors ils veulent l'exposer au monde; je cautionne pas, mais je comprends la démarche...
Alors que nous au lieu de voir des photos de bébé, on préférerait voir des photos de comment il a été conçu Very Happy

Désolé Embarassed
LOL remarque c'est une idée lol !
Contenu sponsorisé

Débat : La vie privée sur Internet Empty Re: Débat : La vie privée sur Internet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum